Membres Fondateurs

de l'Etoile Cycliste Barisienne

Président :                                        Pierre Brunier

Membre Correspondant :                  Alain Lopez

Secrétaire :                                      Jean-Pierre Belgrand

Trésorier :                                       Marcel Vicherat

Membres actifs :                              Docteur Jean-Noël Klotz

                                                       Jean-François Neyers

Les Statuts

Article 1er

          Entre les soussignés, membres fondateurs ci-dessus désignés, aussi bien qu'avec les futurs adhérents aux présents statuts, est fondée une association régie par le loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Cette association ayant pour titre :

Etoile Cycliste Barisienne

par abréviation : E.C.B.

Article 2

          Cette association a pour but l'exercice et le développement du sport cycliste sous toute ses formes.

Article 3

Le siège est fixé au 22 rue Monseigneur Aimond 55000 à Bar le Duc.

Article 4

          Ces membres étant des membres actifs, auxquels pourront s'ajouter par la suite tout adhérent volontaire et accepté par le bureau, ces membres pouvant alors avoir la qualité de membres actifs, membres d'honneur ou membres bienfaiteurs.

Article 5 - admissions

          Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur la demande d'admission présentée

Article 6 - les membres

          Sont membres d'honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l'association.

          Sont membres bienfaiteurs, les personnes ayant versé annuellement une somme d'argent supérieure à une somme fixée par le conseil d'administration, la fixation de cette somme devant être approuvée par la plus récente assemblée générale. A la création  présente association, cette somme est fixée à 200 frs.

          Sont membres actifs, ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme fixée par le conseil d'administration et approuvée par l'assemblée générale. A la création de la présente association, cette somme est fixée à 50 frs.

Article 7 - radiations

          La qualité de membres se perd par :

- La démission.

- Le décès.

- La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non paiement de la cotisation ou pour pour motif grave, l'intéressé ayant été invité à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article 8

          Les ressources de l'association comprennent :

1) - Le montant des droits d'entrée et des cotisations.

2) - Les subventions de l'état, des départements et de la commune.

3) - Les dons en nature ou en espèces éventuellement collectés auprès des personnes ou d'organismes public ou privé.

Article 9 - conseil d'administration

          L'association est dirigée par un conseil de membres élus pour six années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

          Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

1) - Un Président.

2) - Un secrétaire.

3) - Un membre correspondant auprès de la Fédération Française de Cyclisme.

4) - Un trésorier.

5) - Deux membres actifs.

          En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 10 - rôles particuliers

         - Le président représente l'association en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il est habilité à déléguer un membre du conseil d'administration pour le représenter.

         - Le secrétaire de l'association sera chargé du travail administratif et matériel, sous le contôle du conseil d'administration et doit établir le procès verbal des séances.

          - Le trésorier est habilité à faire toutes opérations comptables dans les conditions qui lui seront fiées par le conseil d'administration.

          - Il sera chargé notamment de :

1) - La gestion financière de l'association.

2) - La tenue des registres qui devront être cotés et paraphés par le Président. Il ne devra pas conserver entre ses mains une somme supérieure à celle fixée par le conseil d'administration.

Article 11 - réunions

          Le conseil d'administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président, ou sur la demandes du quart de ses membres.

         Les décisions sont prises à la majorité des voix : en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

         Tout membre du comité qui sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaires. Nul ne peut faire parti du conseil s'il n'est pas majeur.

Article 12 - assemblée générale ordinaire

          L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'il y soit affilié. L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois de juin.

          L'assemblée doit se composer du quart au moins de ses membres en exercice. Si cette proportion n'est pas atteinte, l'assemblée est convoquée de nouveau, à quinze jours au moins d'intervalle et, cette fois, peut valablement délibérer quelque soit le nombre de présents.

Article 13 - assemblée générale extraordinaire

          Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l'article 12;

Article 14 - règlement intérieur

         Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.

         Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

Article 15 - dissolution

          En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

 Accueil Présentations | Sommaire 1 | Voyages en France | Equipts./Bureau Adm.