(Correspondance et photos sur l'épreuve, d ' Hervé DANCERELLE)

Vingt-cinquième du nom, le Prix des Centres Leclerc à disputé ce dimanche entre Verdun et Bar-le-Duc s'annonçait de haute volée avec un peloton de qualité approchant les 150 unités intégrant l'ensemble des équipes les plus compétitives du Nord-Est de l'Hexagone : l'ASPTT Nancy et le SC Sarreguemines pour la Lorraine, le SCO Dijon pour la Bourgogne, le Team Meder Haguenau pour l'Alsace, le CC Etupes et le VCC Morteau-Montbenoît pour la Franche-Comté, l'UV Aube, l'UVCA Troyes et à un degré moindre le Cyclo 51-Châlons pour la Champagne-Ardenne. Ajoutez à ce plateau la venue d'une des meilleures formations françaises élite et espoirs en la personne du CR 4 Chemins Roanne et quelques équipes frontalières allemandes et luxembourgeoises (qui cependant ne pèseront jamais sur le déroulement), et vous comprendrez que le traditionnel rendez-vous d'Alain Lopez et de l'Etoile Cycliste Barisienne ne manquait pas d'atouts sur un parcours tracé encore pour hommes forts. Ainsi après soixante kilomètres en ligne et principalement par la Voie Sacrée (de sinistre mémoire) reliant les deux cités, les concurrents devaient avaler en deuxième partie un circuit de 15,5 bornes et ce à cinq reprises. Ce dernier plat du jour comportant l'ascension de la côte Sainte-Catherine montant en lacets vers l'arrivée jugée face au Lycée Professionnel Emile Zola sur les hauteurs barisiennes (à escalader elle, six fois).


L'ASPTT Nancy


Le Team Rémy Meder Haguenau avec Damien Nazon (2ème à partir de la gauche)


L'UVCA Troyes de Julien Laidoun et consorts


Le SCO Dijon uni comme les cinq doigts de la main avec son équipe de choc : Grammaire, Derangère, Burgy, Geoffroy et Nari


Le CR4C Roanne bien armé avec Luminet, Lamiraud, Wachnik, Cieslik et Fortin entre autres


Comme chaque épreuve, ce Verdun-Bar le Duc avait son régional de l'étape : aujourd'hui Samuel Rouyer (UV Aube) encouragé par son frère Jérôme, désormais rangé du vélo et agriculteur à 20 bornes de Verdun

Elément important de l'épreuve meusienne : le vent, ennemi déclaré des cyclistes mais qui eut le mérite durant la première heure d'évacuer avec virulence les nuages menaçants qui succédaient aux carabinées ondées matinales puis d'avant-course.


Mais qu'est-ce qui peut tant amuser le peloton sous les ordres du starter ?


Réponse : le thionvillois Jonathan Lawansch à terre sans avoir le temps de déchausser !

Après un départ neutralisé en cortège pour sortir de l'agglomération verdunoise, les choses débutaient tambour battant et bien vite un quatuor de téméraires mettait gaillardement le nez à la fenêtre. On retrouvait là l'ancien vainqueur de Paris-Troyes Olivier Grammaire (SCO Dijon), le polonais du CC Etupes Mateusz Taciak, ainsi que les champenois Cédric Filaine (UVCA Troyes) et surtout David Arassus (UV Aube), l'ancien membre du Crédit Agricole Espoirs récemment vainqueur du Grand Prix des Carreleurs à Wolfisheim. S'entendant comme larrons en foire, et grâce il est vrai à une meute peu enclin à visser de sitôt à l'image des troupes rhône-alpine de Roanne, les quatre fuyards s'accordaient assez facilement une substantielle avance de 1'50 aux abords du 40ème kilomètre à Erize-la-Petite.


Les quatre échappés à la sortie d'Erize


Les concurrents ont évolué dans la première partie de course sur la Voie Sacrée

Juste un peu plus loin le gros de la troupe perdait le britannique de l'UVCA Troyes Thomas White sur bris du bras de pédalier, alors qu'avant Rosnes l'ensemble de la caravane essuyait une méchante et violente averse avec en prime des bourrasques de vent inouïes. C'était alors "le début de la fin" pour plusieurs coureurs refroidis par cette douche bien mal venue : parmi les victimes levant le pied et rejoignant prématurément les douches au retour sur Bar-le-Duc : les nancéiens Perrin et Vitry, le sarregueminois Genter et les erbatons Chainel (4ème du Mondial de cyclo-cross élite) et Gredy (vainqueur d'Annemasse-Bellegarde-Annemasse voilà une semaine).


Alors la pluie inspirera t'elle le jovial et extraverti cyclo-crossman Steve Chainel ? "Moi je suis le spécialiste des courses d'une heure" lâchera t'il en rigolant


Enfin muni du précieux visa, le tunisien Hassen Ben Hasser (19 ans et demi) a débarqué à l'UV Aube jeudi : il emmène ici le peloton dans la deuxième montée devant les hommes de l'UVCA Troyes


Rentré seul et avec talent sur les quatre fugitifs, Lamiraud n'hésite pas à collaborer aussitôt

Aux avant-postes, nos quatre hommes menaient toujours grand train mais en perdant du terrain de façon significative puisque l'écart repassait sous la minute à l'amorce de la première des six ascensions de la côte Sainte-Catherine. Là les membres du CR 4 Chemins Roanne (privé du chevronné Herbreteau en coupure ce week-end avant le Circuit des Ardennes du week-end prochain) commençaient à ruer dans les brancards pour continuer de gommer le handicap. Si Grammaire et Arassus semblaient être les deux seuls convaincus de leur aventure en insistant encore un peu, ils ne pouvaient empêcher le retour sous la pluie lors de la deuxième des cinq boucles locales du champion de France 2005 de la course aux points espoirs François Lamiraud. S'extrayant au pied de la difficulté principale au tour précédent, il venait porter à cinq le nombre des échappés. Surtout : les plus grosses équipes étaient maintenant toutes présentes devant.


Bien qu'esseulé, le meusien Anthony Roux s'est cependant montré et plus d'une fois

La course était elle désormais pliée ?. Pas du tout car un regroupement général en partie dû à la sortie à toute vapeur du meusien de Vendée U Anthony Roux puis juste derrière de l'ex-pro Julien Laidoun suivi comme son ombre par le bélarus de l'UV Aube Hutarovich (3ème hier à Haraucourt du GP Enduiest) intervenait à une trentaine de kilomètres du verdict. L'antépénultième escalade était mise à profit par Benoît Daeninck (UV Aube) pour porter fort à propos une estocade espérée décisive. L'attaque avait le mérite de disloquer un peu plus sous un soleil enfin retrouvé des troupes trempées jusqu'aux os.


Il reste maintenant deux boucles et Daeninck sort ses griffes

Les costauds entraient alors en action dans le long faux plat menant à Behonne puis à Vavincourt. Un groupe de sept unités prenait donc corps avec outre Daeninck, son équipier de l'UVA Hutarovich, les dijonnais du SCO Olivier Nari et Benoît Geoffroy, l'autre polonais du CC Etupes Tomasz Smolen, et la paire de Roanne constituée du très capé Benoît Luminet (lauréat du GP de Saint-Etienne la semaine dernière) et du polonais Pawel Wachnik (récent 3ème de la Durtorccha et 7ème à Saint-Etienne).


La banderille de Pawel Wachnik cause des dégâts dans l'échappée : il ne reste plus que 15 kilomètres

Ce dernier giclait dans l'avant dernière montée de la côte Sainte-Catherine pour créer la décision. Seul Geoffroy tentait de suivre la cadence infernale de l'homme de l'Est, mais sur la ligne quinze bornes plus loin c'est ce même Pawel Wachnik qui se présentait avec une poignée de secondes devant le dijonnais. La troisième place échouait à un autre étranger en la personne de Hutarovich. Auteurs d'une course tactique, les roannais plaçaient deux autres hommes dans le top 10 avec Luminet 5ème et Racodon 7ème , et prouvaient leur volonté affirmée de ne pas avoir voulu faire ce voyage dans le Nord-Est pour rien !.


Pawel Wachnik peut exulter : il vient de faire un grand numéro


Hutarovich enlève la troisième place devant Nari


Racodon dispose de Villa pour la 7ème place


Sorti en force, Anthony Roux termine à une méritée 9ème place devant l'autre meusien Samuel Rouyer et le dijonnais Jérémie Derangère (1er hier du GP Enduiest et encore 11ème à cet instant)

Retour 2006